(EQS-News)
Zur Rose et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants simplifient la prise des médicaments des personnes en situation de handicap visuel
Une prise correcte des médicaments est décisive pour la réussite d’un traitement. En particulier, la prise concomitante de différents médicaments représente souvent un véritable défi. C’est pourquoi, en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Zur Rose adapte sa boîte à médicaments, qui propose des médicaments triés et emballés individuellement, aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel et rend les informations sur les médicaments accessibles sans restriction. Ceci renforce la sécurité de la médication et permet aux personnes concernées de gérer en toute autonomie la prise de leurs médicaments.
En Suisse, quelque 377 000 personnes vivent avec un handicap visuel. Pour elles, la prise de médicaments représente souvent un véritable défi, surtout lorsque plusieurs médicaments doivent être pris en même temps. Elles sont le plus souvent tributaires de l’aide apportée par des personnes voyantes pour la préparation correcte de leurs médicaments. En collaboration avec la FSA, la pharmacie en ligne Zur Rose a adapté sa boîte Dailymed avec conditionnement individuel aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel.
Police de caractères contrastée et code QR
Sur base d’une prescription médicale, la boîte personnalisée Dailymed fournit les médicaments à prendre sous forme de petits sachets individuels organisés en fonction de l’heure de prise. Afin de permettre également aux personnes en situation de handicap visuel d’accéder sans restriction aux informations importantes pour le traitement, un code QR pouvant facilement être scanné avec un smartphone a été ajouté sur les sachets. Ceci permet alors au système de sortie vocale intégré au smartphone de lire à haute voix les informations stockées sous forme de texte. Pour une meilleure lisibilité, la police des caractères figurant sur les sachets a aussi été adaptée et le contraste augmenté. En outre, les sachets sont dotés d’une perforation spéciale qui facilite la prise en main et l’ouverture.
La collaboration avec des experts de la FSA et les retours de personnes en situation de handicap visuel ayant testé le produit ont été déterminants pour l’adaptation des boîtes à médicaments aux besoins de ces dernières. Une personne aveugle ayant participé au test nous fait part de son expérience: «Maintenant, je peux prendre mes médicaments sans devoir demander de l’aide. Pour moi, c’est un pas supplémentaire vers l’autonomie.»
Boîte Dailymed pour les personnes en situation de handicap visuel
Emanuel Lorini, directeur de Zur Rose Suisse, s’en réjouit: «Une prise de médicaments correcte en toute sécurité est décisive pour le succès de la thérapie. Nous nous félicitons que le code QR présent sur nos boîtes Dailymed nous permette maintenant de fournir un accès sans restriction aux informations concernant la médication et d’aider les personnes en situation de handicap visuel lors de la prise de leurs médicaments.»
Les deux partenaires vont également adapter les informations figurant sur les emballages des médicaments. Grâce à une partie des recettes de la vente de ces boîtes à médicaments spécialement développées, Zur Rose soutient des projets de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants visant à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap visuel.
Contact:
Zur Rose:
Pascale Ineichen, Responsable Communication Zur Rose Suisse SA
Ligne directe +41 52 724 08 18 | E-mail media@zurrose.com
Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA:
Daniela Moser, Défense des intérêts FSA
Ligne directe +41 31 390 88 61 | E-mail daniela.moser@sbv-fsa.ch