Égalité pour les handicapés : les chemins de fer encore fortement sollicités

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Selon les données les plus récentes, 69 % des voyageurs ferroviaires profitent de gares adaptées aux besoins des handicapés ; en 2020, 35 gares sont venues s’ajouter à la liste. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Office fédéral des transports (OFT) sur l’avancement des travaux de mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés dans les gares et aux arrêts ferroviaires. Toutefois, les entreprises ferroviaires, ont encore beaucoup à faire pour répondre aux exigences légales.

D’ici à la fin de 2023, les gares et arrêts ferroviaires en Suisse doivent être adaptés de manière à satisfaire aux exigences de la loi du 13 décembre 2002 sur l’égalité pour les handicapés (LHand), pour autant que ces adaptations soient proportionnées. Les entreprises ferroviaires sont chargées de la mise en œuvre et l’OFT de les y aider.

Comme le montre le dernier rapport de l’OFT sur l’avancement des travaux, un peu plus de la moitié des gares et arrêts satisfaisaient aux prescriptions fin 2020 : les personnes handicapées peuvent utiliser de manière autonome et spontanée 908 stations sur un total de 1800, 35 de plus que l’année précédente. Comme les grandes gares sont transformées en priorité, les améliorations permettent à 69 % de tous les voyageurs de profiter des aménagements en fonction des besoins des handicapés.

Selon les planifications actuelles des chemins de fer, 292 gares feront encore l’objet de mesures de construction d’ici à l’expiration du délai légal fixé à fin 2023. La part de voyageurs pouvant voyager de manière autonome et spontanée s’élèvera alors à 85 %. 386 gares ou arrêts ferroviaires ne pourront être adaptés qu’après le délai inscrit dans la loi.

Par rapport au dernier compte-rendu, le nombre de gares qui seront transformées tardivement a augmenté. Cela s’explique par le fait que les échéanciers ont dû être révisés en plusieurs endroits lors de l’affinement des planifications. Les entreprises ferroviaires justifient les retards par une pénurie de personnel pour la planification et par un nombre insuffisant de périodes destinées aux travaux. Mais dans tous les cas, des mises en service partielles sont visées.

Les travaux de construction de 146 des 386 projets de transformation retardés seront lancés avant l’expiration du délai imparti. Pour tous les projets dont les travaux commenceront après 2023, l’OFT a exigé des échéanciers et des plans financiers contraignants. Il s’agit d’éviter d’autres retards. Ces planifications de mise en œuvre concernent 240 gares et arrêts.

Dans environ 7 % des cas, une transformation ne serait pas proportionnée, par exemple parce que le volume de passager est très faible par rapport aux coûts. Au plus tard dès 2023, il faudra proposer à ces arrêts des mesures de compensation. Il s’agit en règle générale de l’assistance apportée par le personnel de l’entreprise.

Rapport sur l’avancement de la mise en œuvre de LHand fin 2021