(Le Nouvelliste)
La nouvelle association Access4all veut répertorier les lieux touristiques de la vallée d’llliez accessibles aux personnes en situation de handicap. Un projet auquel participe Région Dents du Midi.
Par Isabelle Gay
Dans la vallée d’llliez, les zones accessibles à tous seront présentées au printemps prochain. LITESCAPE MEDIA
Des activités et des animations pour les personnes âgées ou les jeunes sont régulièrement mises en place. Pour les personnes en situation de handicap, en revanche, il n’en existe presque pas. Notre association souhaite remédier à ce manque», explique Carole Perrin, présidente de la toute nouvelle association chablaisienne Access4all.
Retrouver les informations plus facilement
Son objectif: favoriser l’accueil et les loisirs des personnes en situation de handicap dans la vallée d’Illiez en listant les lieux touristiques, les hébergements ainsi que les activités qui sont adaptés. «Pour une personne malvoyante ou en fauteuil, il n’est pas toujours évident de savoir, lors de la réservation, si le lieu lui sera tout à fait adéquat», explique Carole Perrin. «Elles pourront prochainement retrouver ces informations plus facilement.» Dans cette démarche, Access4all s’est approchée de Région Dents du Midi (RDDM) et partage, avec elle, le logo de la destination. «Ce projet s’inscrit parfaitement dans une promotion de la région en apportant une plus-value pour les personnes en situation de handicap. Il était logique de le soutenir», déclare le directeur adjoint de RDDM et responsable marketing et qualité, Raphaël Brandou.
Les différents points d’intérêt accessibles aux personnes en situation de handicap sont actuellement répertoriés par Pro Infirmis et la Fondation Emera. «Nous pourrons centraliser, d’ici au printemps 2022, directement sur notre site, les prestations disponibles», ajoute Raphaël Brandon.
Conseiller les acteurs touristiques
L’association Access4all veut également aller à la rencontre des acteurs locaux en les conseillant sur l’accueil des personnes en situation de handicap. Premier exemple concret au Palladium de Champéry: «Nous leur avons suggéré une plateforme munie de patins pour les chaises roulantes afin de permettre de profiter aussi de la glace cet hiver», raconte la présidente. La Fondation Cerebral, qui met justement gratuitement ce type de support à disposition des patinoires, est ensuite intervenue auprès du Palladium. «Les hébergeurs ne
savent pas toujours comment aider. Nous pouvons leur servir d’intermédiaire avec d’autres associations.»
Le comité d’Access4all dit fourmiller d’idées pour sensibiliser le public à son action et a lancé, depuis quelques jours, une campagne de dons et cotisations pour le financement de futurs projets. «Nous pourrions envisager un spectacle réservé aux personnes sourdes par exemple ou encore faire venir un interprète dans des animations.»
Plusieurs sociétés régionales ont d’ores et déjà confirmé vouloir soutenir cette nouvelle association. Le 18 décembre prochain, le groupe des Bikers du Chablais roulera d’ailleurs pour elle lors du marché de Noël de Monthey.
Nous pourrions envisager un spectacle réservé aux personnes sourdes par exemple. »
Carole Perrin
Présidente d’Access4All Association