(frapp.ch/fr)
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, rencontre avec une Fribourgeoise qui défend une société plus inclusive.
RadioFr. – Maëlle Robert / sc
Fabienne Müller a été candidate au Grand Conseil à l’automne dernier. Handicapée physique depuis sa naissance, elle est aussi la présidente de Procap Fribourg, une association d’entraide pour personnes avec handicap.
A 42 ans, Fabienne Müller s’est lancée en politique pour porter ses revendications pour une société plus inclusive. Après un bref passage par le parti des artistes il y a des années, elle s’est présentée sur la liste UDC pour le Grand Conseil le 7 novembre dernier. Elle n’a pas été élue, mais en retire une expérience très positive. « Je suis encore assez fière de ce résultat, moi qui n’y connaissais rien en politique. J’ai recueilli 622 voix, c’est pas mal. »
Fabienne Müller s’est présentée en politique pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, qui ne sont pas assez écoutées selon elle. © RadioFr.
A travers sa candidature, elle veut ainsi défendre les droits des personnes en situation de handicap, qui ne sont pas assez écoutées selon elle. Parmi ses chevaux de bataille: l’accessibilité aux lieux publics, notamment les établissements de soins, aux personnes en situation de handicap. « J’ai une amie qui est sourde. Elle n’a pas pu rester à l’hôpital parce qu’elle n’avait pas d’interprète. Ce n’est pas correct. Moi-même, lors d’une opération, je ne pouvais pas rentrer dans la salle de bain de la chambre d’hôpital car les portes n’étaient pas assez larges. » Elle est confrontée à ces difficultés au quotidien. « On a parfois envie d’une belle coupe. Dans la plupart des salons de coiffure, si on ne peut pas se lever tout seul, on ne peut pas se laver les cheveux parce que les bacs ne sont pas amovibles. »
Les élus en situation de handicap restent rares aujourd’hui en Suisse. On pense notamment au conseiller national Christian Lohr, du canton de Thurgovie, en fauteuil roulant. « J’espère qu’il y en aura plus à l’avenir! Ce n’est pas parce que l’on a un handicap que l’on doit se cacher. On a les mêmes droits. »
Rencontre avec Fabienne Müller 03.12.2021
Une émission pour en parler
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser ou freiner une personne handicapée à participer à la vie politique, donc à élire, à voter et parfois à se porter candidate à une élection? RadioFr. s’est penché sur la thématique avec une table ronde en direct réalisée mercredi. Stéphanie Fidanza et Antoinette Romanens, deux membres du Comité de Forum Handicap Fribourg, ont donné leur point de vue:
Émission complète 1/1 03.12.2021
Comment les personnes en situation de handicap se sentent-elles intégrées – ou non – au débat politique? La Fribourgeoise Fabienne Müller faisait part plus haut de son expérience. Stéphanie Fidanza a aussi évoqué son vécu.
Émission complète 2/2 03.12.2021
Des Grittibänz en situation de handicap
Dans le cadre de cette journée du 3 décembre, 18 boulangeries fribourgeoises se sont associées à Pro Infirmis pour créer des bonshommes de St-Nicolas aux formes inhabituels, car en situation de handicap. Ces Grittibänz sont vendus dans 34 points de vente du canton, afin de sensibiliser la population à une société plus inclusive.
L’action est parrainée par le Gruérien Jean-Marc Berset. Ancien boulanger, cet athlète handisport a été six fois champion du monde et compte quatre participations aux Jeux paralympiques à son actif.