(Journal du Jura)
Près de la moitié (908) des 1800 gares en Suisse peuvent être utilisées de manière autonome et spontanée par des personnes à mobilité réduite. Ce sont 35 de plus que l’année précédente, indique l’Office fédéral des transports (OFF), qui relève que beaucoup reste à faire pour répondre aux exigences légales.
Selon les planifications des entreprises ferroviaires, 292 autres gares seront encore transformées avant fin 2023. La proportion de passagers qui pourraient voyager de manière autonome et spontanée atteindrait 85% alors, contre 69% actuellement. 386 gares ou arrêts ferroviaires ne pourront être adaptés qu’après le délai inscrit dans la loi.
Plus de 900 des 1800 gares en Suisse peuvent être utilisées de manière autonome et spontanée par des personnes à mobilité réduite. KEYSTONE
Par rapport au dernier compte rendu, le nombre de gares qui seront transformées tardivement a augmenté, note l’OFT. Les échéanciers ont dû être révisés en plusieurs endroits. Les entreprises ferroviaires disent manquer de temps et de personnel pour effectuer ces travaux.
Enfin, 7% des gares ne seront pas adaptées. Une transformation ne serait pas proportionnée, par exemple parce que le volume de passager est très faible par rapport aux coûts. ATS