(rts.info)
Assister à une séance de cinéma n’est pas toujours facile pour les enfants autistes. Pour leur faciliter l’accès à ce plaisir, une salle de Delémont propose un cinéma « en douceur », dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Cette formule inédite, organisée par le multiplexe du chef-lieu jurassien, s’adresse aussi à des enfants souffrant d’autres handicaps. Ce « ciné-douceur », c’est en quelque sorte du cinéma pour tous. L’idée a germé il y a quelques années à la suite d’une discussion entre le directeur du cinéma, Dave Cattin, et la maman d’un enfant autiste.
Eclairage et son réduits
Le principe est très basique: l’éclairage de la salle où est projeté le film reste allumé à environ 50% et le volume sonore est réduit de manière significative. Techniquement, ce n’est pas forcément la plus simple des opérations puisqu’il faut modifier les paramètres du système informatique qui gère la bande sonore. Il ne suffit pas de tourner un simple bouton.
Cet environnement convient mieux aux enfants autistes ou très sensibles. Ces séances s’adressent donc aussi aux enfants et autres personnes qui ont du mal à supporter le bruit et l’obscurité. Lors de la séance à laquelle la RTS a récemment assisté pour la rubrique Ici la Suisse, il y avait par exemple un enfant avec un casque de protection contre le bruit, qu’il a d’ailleurs pu enlever.
Intégrer tout le monde
« L’idée était surtout de se dire: pourquoi certaines personnes ne pourraient pas venir au cinéma? », explique Dave Cattin. « On ne peut pas accepter que pour des contraintes physiques ou mentales on ne puisse pas aller voir des choses qui nous feraient plaisir. »
L’idée est donc d’intégrer les gens, quel que soit leur handicap ou sans handicap, « et c’est un joli défi », se réjouit le directeur du cinéma.
Un samedi par mois
Les séances sont organisées un samedi par mois en partenariat avec l’association Autisme Jura. Tout le monde peut y assister. Au programme, lorsque la RTS s’est glissée dans la salle, le film Vaillante, un dessin animé franco-canadien qui vient de sortir.
Cette initiative est non seulement bénéfique pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Car cette démarche leur offre aussi un moment de répit. « Ce genre de proposition de sortie est essentiel, car on n’est pas confronté au jugement des autres parents », a témoigné une maman dans le reportage. Même satisfaction de sa fille autiste, qui se sent à l’aise dans ces conditions.
Ces adaptations techniques mettent les autistes à l’aise, car avec leurs particularités sensorielles, ils n’arrivent pas à trier les sons, explique Patrizia Mauro, co-présidente d’Autisme Jura.
Aussi à La Chaux-de-Fonds
Cette formule a séduit dans le canton voisin de Neuchâtel: Cinepel, à La Chaux-de Fonds, a mis sur pied en ce début d’année une première séance avec l’association Autisme Neuchâtel.
Vu le succès rencontré, d’autres projections vont être organisées. Et les deux cinémas de Delémont et La Chaux de Fonds proposeront une séance spéciale avec les institutions partenaires pour la journée mondiale de l’autisme le samedi 2 avril.
Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: Jean-Philippe Rutz