Une solution tactile pour garantir le secret du vote des aveugles

(Le Matin)

Des élus de tous partis demandent la mise en place de moyens qui permettront aux personnes malvoyantes de voter sans aide externe.


Voter par le toucher: la solution présentée doit permettre une plus grande autonomie pour celles et ceux qui ne voient pas. UCBA

 

Pouvoir voter sans devoir dicter son choix à un tiers: les aveugles devraient bientôt aussi se voir garantir le droit au secret des urnes. Jeudi, la commission des institutions politiques du Conseil national a décidé à l’unanimité de charger le Conseil fédéral de préparer la mise en place de solutions pour aider les personnes malvoyantes à voter de façon autonome.

Près de 100’000 votants

«Ces personnes n’ont actuellement pas d’autre solution que de faire confiance au tiers qui les assiste pour respecter leurs instructions concernant le vote», dit le texte déposé. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a développé une solution tactile qui leur permet de voter seuls.

L’association se félicite dans un communiqué de la décision des élus. «Même si cette solution n’est qu’une amélioration ponctuelle et que le vote autonome ne sera pas encore totalement possible, il s’agit d’un pas important et d’un signal fort», dit-elle dans son communiqué. «En se fondant sur le taux de participation moyen, on estime qu’entre 80’000 et 100’000 personnes utiliseront les modèles de votes, lesquels coûtent actuellement entre 35 et 50 francs», notent pour leur part les élus dans la motion.

Vote électronique souhaité

Selon l’UCBA, une encore meilleure solution doit à nouveau être mise sur le tapis: «pour les personnes en situation de handicap visuel, le plus grand espoir de pouvoir exercer leurs droits politiques de manière totale, autodéterminée et autonome réside toujours dans une solution de vote électronique accessible», dit-elle.
(ywe)