(Insieme Magazine / édition française)
Des tableaux de communication pictographique devraient être installés dans différents lieux publics du canton de Fribourg, comme des places de jeux ou des musées.
Ces outils de la communication alternative et améliorée (CAA) permettront aux personnes ayant des troubles du développement du langage et de la communication, en situation de handicap mental ou encore allophones, de se faire comprendre, en indiquant, par exemple, un pictogramme illustrant un besoin d’aide ou encore de boire ou manger.
L’objectif de tels panneaux?
Améliorer l’inclusion, la participation sociale et l’autodétermination des personnes en situation de handicap de la communication. La démarche sera accompagnée d’une action de sensibilisation et de formations. Les panneaux devraient voir le jour dans les lieux publics faisant part de leur intérêt auprès de la Commission romande d’International Society for Augmentative and Alternative Communication (ISAAC) francophone.
Le service de la prévoyance sociale de la Direction de la santé et des affaires sociales du canton ainsi que différentes organisations comme Pro Infirmis Fribourg ou encore le Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) soutiennent financièrement le projet.