Les personnes handicapées restent largement discriminées

(24heures)


L’invité René Knüsel Politologue

 

Dans un récent rapport, la Suisse a été tancée par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, pour le retard avec lequel elle applique les engagements pris lors de la signature de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La Suisse a ratifié cette convention en 2014. Il s’agissait pour elle d’adapter la législation au niveau fédéral et cantonal de façon à se conformer à son contenu. Or, bien peu de choses ont été entreprises dans ce sens depuis lors.

Le comité fait un certain nombre de recommandations pour que le quelque 1,8 million de personnes en situation de handicap en Suisse puissent vivre plus dignement. Parmi les recommandations du rapport, certaines méritent d’être portées à l’attention du public:

La première appelle à la mise en place d’une stratégie globale au travers un plan d’action fixant les priorités, les compétences, un calendrier et un budget. Les législations fédérale et cantonale devraient notamment faire l’objet d’un examen systématique et être adaptées.

Les personnes en situation de handicap font souvent l’objet de discriminations et ne sont pas suffisamment protégées par la législation et les tribunaux.

L’orientation générale des mesures de soutien dont bénéficient les personnes handicapées est encore trop souvent pensée sous forme institutionnelle. Ainsi les encouragements pour l’accès à un logement indépendant sont insuffisants.

«L’obtention de nombreuses prestations sociales, comme celles de l’assurance invalidité, est entravée par des procédures inappropriées.»

Il en va de même de l’obtention de nombreuses prestations sociales, comme celles de l’assurance invalidité, entravée par des procédures inappropriées. La situation du système éducatif est aussi insatisfaisante, puisque aujourd’hui encore plus de la moitié des élèves, ayant besoin d’un soutien renforcé à l’école obligatoire, sont scolarisés de manière séparée. De façon plus générale, les atteintes à l’égalité des droits des personnes en situation de handicap existent dans l’accès à tous les niveaux d’éducation.

Sur le marché du travail, les ségrégations persistent à l’égard des personnes handicapées. Faute de postes adaptés et de mesures de soutien adéquates, un marché du travail inclusif ne peut exister. Employeurs et pouvoirs publics sont appelés à prendre les mesures nécessaires pour favoriser l’accès de tous à l’emploi, une situation qui sera favorable à l’ensemble de l’économie.

La Confédération et les cantons doivent agir pour donner tout son sens à une politique inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap. Inclusion Handicap, Pro Infirmis et les autres institutions pour personnes handicapées ont lancé une pétition en vue de la signature par la Suisse du protocole additionnel à la Convention, pour permettre les recours en dernière instance au Comité ad hoc de l’ONU. Ce mouvement mérite d’être soutenu.