(RTS.ch)
La Suisse a ratifié en 2014 la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. En adhérant à ce texte, la Suisse s’est engagée à garantir la participation des personnes handicapées à la vie en société.
Mais dans la réalité, de nombreux obstacles subsistent. Accès à la formation, au marché de l’emploi, à la culture et aux sports, aux droits civiques, accessibilité des lieux publics et privés, la liste des chantiers pour atteindre l’égalité est encore longue.
Comment encadrer mieux le monde du handicap ? Faut-il privilégier l’accueil en institution ou l’autonomisation ? Quelles sont les mesures les plus urgentes ? Comment mobiliser la classe politique ? Et si l’intégration des personnes en situation de handicap, physique ou mental, était une chance pour la société tout entière ?
L’émission Vacarme nous invite à mieux comprendre ces questions…
1er épisode – Battre le pavé
Le 9 mars 2022, plus d’un millier de manifestant.es se réunissaient à Berne pour réveiller le monde politique. Entre les chaises roulantes, les cannes blanches et les béquilles, l’ambiance était à la colère pour exiger l’application rapide des mesures d’inclusion que la Suisse s’est engagée à mettre en œuvre.
2e épisode – L’autonomie dans la peau
Malick Reinhard est journaliste. Après avoir créé Slash Media quand il était encore adolescent, il tient désormais une chronique dans la version française du Blick. Signe particulier : Malick Reinhard est en chaise roulante depuis son plus jeune âge. Il se bat désormais contre le validisme qui réduit les gens à leur handicap.
3e épisode – Un travail d’équipe
Bon nombre d’adultes trisomiques travaillent. Jouer un rôle dans la société, avoir des collègues, donne un sens à leur vie. C’est le cas d’Émilien Marclay, serveur au mARTigny boutique hôtel et de Stéphane Huber, magasinier à la COOP, tous deux placés par la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM). Quels sont les bénéfices, pour les trisomiques et pour les entreprises?
Reportage: Bastien Confino – Réalisation: Jérôme Nussbaum (première diffusion le 12.10.2017)
4e épisode – Bouquets de mâche et pommes de terre
Pour les résidents d’Aigues-Vertes dans le canton de Genève, le travail et la formation professionnelle sont deux moyens privilégiés d’acquérir de l’autonomie. Xavier, Terry et Cyril sont tous trois employés dans l’unité agroalimentaire du village. Avec des légumes qu’ils ont eux-mêmes cultivés sous serre et d’autres plantes provenant de différentes exploitations agricoles bio de la région, ils composent des paniers que des client.es abonné.es viendront retirer sur place.
Reportage: Marc Giouse – Réalisation: Rodolphe Bauchau (première diffusion 18.06.2015)
5e épisode – Le temps des récoltes
Comment accompagner au mieux les personnes en situation de handicap ? En Suisse, entre 25 000 et 30 000 personnes vivent en institution. Or, si cette prise en charge convient souvent, elle ne répond pas à l’infinie variété des besoins et des attentes et prive les pensionnaires d’une autonomie dont ils et elles rêvent parfois. Mais les choses évoluent au niveau des cantons et les graines semées ces vingt dernières années sont désormais prêtes pour la récolte. Exemple avec les cas des cantons de Vaud, de Berne et du Valais.
Les Échos de Vacarme – Caroline Hess-Klein et Jean-Pierre Tabin
Avec: Caroline Hess-Klein, Cheffe du Département Égalité à Inclusion Handicap et Jean-Pierre Tabin Professeur honoraire de politique sociale à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne