Ils parcourent la Suisse à vélo pour sensibiliser aux droits des personnes handicapées

(rfj.ch)

Les membres de l’association pour personnes avec handicap Procap effectuent un tour de Suisse à vélo pendant trois mois. L’objectif : attirer l’attention sur les droits des personnes handicapées. Ce mercredi, ils ont relié Delémont au Locle.


L’équipe de Procap et ses soutiens dans la cour du château de Delémont. Seuls Markus Schneeberger et Markus Spielmann (en jaune, de gauche à droite) ont relié Delémont au Locle.

 

Enfourcher son vélo pour attirer l’attention sur les droits des personnes handicapées. C’est le principe du « Giro di Procap », un tour de Suisse organisé par l’association pour personnes avec handicap Procap. Pendant trois mois, les membres de l’association et le public parcourent la Suisse pour diffuser le message de la Convention de l’ONU pour les personnes handicapées. Entré en vigueur en Suisse en 2014, le texte a fait l’objet d’un examen de sa mise en application à la mi-mars de cette année. Ariane Tripet, responsable de la communication de Procap pour la Suisse romande, explique que le « Giro di Procap » s’inscrit dans la volonté de montrer l’importance de la convention.

« La Suisse a du retard dans l’application de la convention »

Selon la responsable de la communication, il reste bien des choses à faire en faveur des personnes handicapées. Elle revient sur leurs revendications.

Davantage de droits et d’accessibilité


Les sportifs de Procap quittent le château de Delémont. Ils sont accompagnés par leurs soutiens et par la police jusqu’à la sortie de la ville.

 

Le coup d’envoi de la neuvième étape a eu lieu ce matin à Delémont et arrivera ce soir au Locle. Markus Spielmann, responsable du marketing chez Procap Suisse, était sur la ligne de départ. /eli

« Je suis un peu nerveux »