La Sportive handicapée ou le Sportif handicapé de l’année est élu(e) par les rédactions sportives des médias suisses, l’Association suisse des journalistes sportifs (sportpress.ch) et les sportifs dehaut niveau de Swiss Olympic. Les sportifs en lice ont participé à des épreuves internationales entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011 et ont obtenu des résultats remarquables. Voici les nominés:
Jean-Marc Berset
Le Fribourgeois Jean-Marc Berset s’est montré en pleine forme une année avant les Paralympiques de Londres. L’athlète en fauteuil roulant de 51 ans originaire de Bulle a
réussi à défendre son titre lors des épreuves de handbike contre-la-montre et de course sur route des championnats du monde de paracyclisme à Roskilde au Danemark. Avec la médaille d’argent remportée lors du contre-la-montre en équipe avec Ursula Schwaller et Franz Nietlispach, Berset a encore surpassé son bilan en championnat du monde par rapport à l’année précédente.
Heinz Frei
L’athlète charismatique en fauteuil roulant d’Etziken n’a plus rien à prouver depuis
longtemps. Même à 53 ans, il fait toujours partie de l’élite mondiale. En début d’année, le
Soleurois a remporté une médaille d’argent lors du marathon des Mondiaux d’athlétisme de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Lors du marathon de Berlin, Heinz Frei, qui a été élu dix foisSportif de l’année, ne s’est incliné que devant Marcel Hug.
Marcel Hug
Lors des Mondiaux d’athlétisme handisport de Christchurch en Nouvelle-Zélande,
Marcel Hug a décroché non moins de cinq médailles. A 25 ans, le jeune athlète en fauteuil roulant originaire de Nottwil a remporté le titre de champion du monde sur 10 000 m et a ravi la médaille d’argent sur 400 m, 800 m, 1500 m et 5000 m. Il a couronné sa saison fin septembre en remportant pour la première fois le marathon de Berlin devant le vainqueur en série Heinz Frei.