Source Rhône FM
09.03.2012 – Journaliste: Ch/C
Faciliter le maintien à domicile et l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant d’un handicap (entre ateliers protégés et entreprises privées ou publiques) : c’est l’un des points centraux de la loi révisée sur l’aide sociale. Entrée en vigueur le 1er janvier 2012, elle a également introduit une évaluation systématique de la capacité de travail
des nouveaux bénéficiaires de l’aide.
Plus largement, la formalisation de l’accompagnement social, dans une deuxième phase, au travers d’un contrat d’insertion, assure une transparence dans la prise en charge. Cette feuille de route jalonne, au travers d’objectifs, la construction de projets individuels de réinsertion sociale et/ou professionnelle. C’est notamment ce qui ressort de la présentation proposée ce matin, à la presse, par le département des affaires sociales.
Cette loi révisée sur « l’intégration et l’aide sociale » confirme le rôle décisionnel des communes et consolide celui du canton en tant qu’autorité de contrôle garante d’une application harmonisée de l’aide sociale en Valais.
L’aide sociale soutient environ 4’000 personnes en Valais, soit 1.3% de la population. Ce taux est l’un des plus bas de Suisse, précise le Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration.