Le travail des chiens dans le monde du handicap – Die Arbeit mit den Hunden in der behinderten Welt

Depuis toujours le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme et il est désormais également reconnu  pour son travail auprès des personnes en situation de handicap.

Le chien-guide d’aveugle est le plus connu,  mais pour pouvoir marcher tranquillement aux côtés de son détenteur il a reçu une longue éducation et il a franchi de nombreuses étapes. Le chien d’activité sociale  passe pratiquement inaperçu mais  son travail  est tout aussi important auprès du public . Les chiens éduqués par les écoles de chiens-guides mais qui ne sont pas retenus sont placés gratuitement en qualité de chien de famille.
Ils restent la propriété de l’école ou de la fondation dans laquelle ils ont été éduqués et la famille d’accueil s’engage par contrat à s’occuper d’eux dans le respect des directives reçues. Les chiens à la retraite  sont également placés en famille d’accueil où ils passeront leurs dernières années en toute tranquillité.
Vous désirez parrainer un chien-guide ou en apprendre davantage à leur sujet ? La Fondation école suisse pour chiens d’aveugles  accueillera volontiers les visiteurs lors de sa journée portes ouvertes du dimanche 2 septembre 2012 Renseignements pour les visites guidées chaque 1er samedi du mois

Les chiens d’assistance ne guident pas la personne  mais sont capables d’exécuter plus de cinquante opérations difficiles ou impossibles pour une personne à mobilité réduite, ces chiens d’assistance apportent à leurs maîtres soutien et réconfort dans leur vie quotidienne. Les gens bien-portants sont souvent réticents à engager une conversation avec une personne handicapée. Les chiens d’assistance servent de passerelle de communication entre les personnes. Ils doivent suivre une longue formation et à la fin de leur éducation seuls les chiens obéissants, calmes et attachants sont remis à une personne handicapée. Comme pour les chiens guides les chiens d’assistance qui ne remplissent pas les conditions sont confiés à des familles d’accueil.
Vous désirez parrainer un chien d’assistance ou en apprendre davantage à leur sujet ? l’Association suisse d’éducation de chiens d’assistance pour personnes handicapées au plan moteur ou épileptiques Le Copain organise des portes ouvertes tout au long de l’année 2012 Renseignements pour les journées portes ouvertes