Organisme à but non lucratif créé en 2004, Just for Smiles est, depuis octobre 2008, une fondation d’utilité publique. Celle-ci a pour but d’offrir aux personnes en situation de polyhandicap l’accès à des activités de plein air, des environnements et des sensations qu’elles ne connaissent pas encore.
Le catamaran de la Fondation Just for Smiles, « Handi The Cat » dont le port d’attache est situé au Bouveret et qui accueille les cours de voile de l’ASA-Valais est particulièrement attractif.
Désormais Neuchâtel possède aussi son catamaran : c’est en formant un large Smiley au large du port d’Estavayer qu’une septantaine de bateaux venus de 12 cercles de la voile du lac de Neuchâtel ont accueilli le nouveau catamaran de la fondation Just for Smiles, le 28 avril 2012 au matin. Le « JCI Smile » a été baptisée par le navigateur au long cours Pierre Fehlmann en présence de trois conseillers d’Etat: la Vaudoise Béatrice Métraux, la Fribourgeoise Marie Garnier et le Neuchâtelois Philippe Gnaegi. Voir le reportage de RTS.ch