Au cours d’une discussion animée, entre amis, sur le quai de la gare, à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres tout le monde s’accorde pour dire que certains athlètes sont des héros et qu’ils sont vraiment dignes de représenter leurs pays. Alors je lance avec enthousiasme « quels sont vos favoris pour les Jeux Paralympiques ? » Il y a un grand silence et j’entends quelqu’un dire « Ah bon, les handicapés aussi font du sport? ». Mon sourire se crispe et je mesure avec consternation à quel point les sportifs en situation de handicap passent inaperçus.
J’aimerais pouvoir dire au monde entier que les personnes handicapées font aussi du sport et que les véritables héros ne se trouvent pas seulement dans les grandes compétitions internationales. Qu’ils sont parmi nous ! Ils font du Rafrobal , ils sont membres de Plusport (sport Handicap Suisse), ils osent défier le Bishorn ( défi de la Castalie à 4’153 m) et ils sont tout simplement magnifiques lorsqu’ils affrontent seuls chaque jour tous les obstacles de la vie.
Mais les mots me manquent, alors je dis simplement « Mais bien sûr les handicapés aussi font du sport ! » « Tu n’as jamais entendu parler des jeux paralympiques ? »
« Fais donc un tour sur le site de Plusport »
Je laisse cet ignorant à ses réflexions et canne par-ci canne par-là, je monte dans le train avec dans mes yeux éteints des médailles d’or qui brillent pour tous les participants des Jeux Paralympiques…