La biomécanique est une science qui étudie les mouvements du corps humain et leur interaction avec leur environnement. Elle est notamment utilisée pour analyser les mouvements des sprinteurs, et des nageurs et comprendre les gestes spécifiques à ces disciplines. La biomécanique met en évidence les mouvements. En étudiant les risques liés à la pratique des sports handicap elle permet aussi aux athlètes paralympiques de bénéficier des meilleurs équipements possibles.
Les fauteuils roulants utilisés dans les différentes disciplines sont conçus pour résister aux chocs tout en restant stables. Pour les joueurs de rugby les sièges sont proches du sol pour abaisser leur centre de gravité et éviter qu’ils se renversent. Pour le basket en revanche, les les attaquants ont des fauteuils hauts, qui leur permettent de gagner en hauteur pour marquer. Le cas exceptionnel d’Oscar Pistorius, capable grâce à ses prothèses “Cheetah” en fibres de carbone de concourir aux côtés des valides a relancé le débat sur l’influence grandissante de la technologie sur les performances sportives.
L’idée qu’un handicapé se mêle au spectacle olympique est un enrichissement; on peut y voir le combat d’une cause, la forme d’une lutte contre les discriminations. Certains y devinent même une évolution logique, inéluctable, qui se prolongera dans les décennies à venir. Un jour les « Jeux Olympiques » mixtes ne seront peut être plus de la science-fiction.