Jouer pour faire tomber les préjugés

Sur son stand d’honneur, l’association Insieme déstabilise les visiteurs de la Foire pour les sensibiliser aux obstacles qu’une personne souffrant d’un handicap doit affronter au quotidien.

« La première partie de foire a été géniale. A l’image des réactions des visiteurs sur notre stand d’honneur. » A mi-parcours de cette 53e édition, la présidente de la section du Valais romand de l’Association de parents de personnes handicapées mentales INSIEME, Nathalie Rey-Cordonier, ne boude pas son plaisir d’avoir investi le CERM 2 pour y animer un stand très convivial.

 » On y invite le grand public à mieux cerner la réalité du handicap à travers des jeux ou des échanges. Car être parent d’un enfant mentalement handicapé est un défi permanent. »

Comment affronter les multiples démarches médicales, sociales et scolaires? Comment résister à la fatigue physique et nerveuse? Depuis un demi-siècle, l’association de parents de handicapés mentaux – devenue INSIEME en 1994 – se propose justement de soutenir les familles concernées, de favoriser l’organisation de loisirs et, d’oeuvrer pour une meilleure intégration.

Animée par un comité composé de 7 parents bénévoles, la section du Valais romand – qui regroupe près de 320 familles et plus de 600 membres de soutien – profite de sa présence à la Foire du Valais pour essayer de faire tomber les préjugés. « Nous avons imaginé un espace de dialogue et d’information, mais aussi de jeux et de partage. Nous profitons de cette plate-forme pour présenter notamment notre programme novateur pour les écoles intitulé « Insieme fait la classe », mais aussi pour proposer des activités ludiques et des documents qui permettent de mieux comprendre le quotidien de familles vivant avec un enfant en situation de handicap » .

Par le biais de jeux plus loufoques les uns que les autres, les gestes apparemment les plus simples deviennent d’incroyables défis. Avez-vous déjà essayé d’ouvrir un bocal à confiture ou de défaire une ceinture les mains prises dans des gants de boxe? Avec d’autres jeux comme « Je perds la boule » ou « tiendra, tiendra pas? », Insieme déstabilise n’importe quel visiteur…

Source de l’article le Nouvelliste.ch