Cerebral Valais célèbre ses 50 ans en musique.
Cerebral Valais fêtera ses 50 ans l’année prochaine. A l’occasion de ce jubilé, l’association de parents de handicapés physiques a prévu quatre événements marquants annoncés avant-hier par le président du comité d’organisation du 50 ème , le conseiller aux Etats Jean-René Fournier. « Nous avons une année pour participer et faire participer activement à ce jubilé pas comme les autres, dans le but d’assurer l’intégration des handicapés dans la société » , a-t-il déclaré. Un comité des festivités ad hoc prendra en charge l’organisation de ces événements. Il compte de nombreuses personnalités politiques aptes à ouvrir les portes nécessaires, mais aussi des spécialistes des situations de handicap.
Un CD choral
Premier pas du 50 e , l’enregistrement d’un CD avec les chorales valaisannes, un disque déjà disponible. « A travers ce CD, nous avons trouvé un excellent moyen de sensibiliser d’abord les 3000 chanteurs de notre association aux problèmes de handicap mais aussi le public valaisan » , explique Laurent Bovier, président de la Fédération valaisanne de sociétés de chant. Preuve de l’engouement des chanteurs valaisans pour le projet, 40 des 107 sociétés membres de la fédération ont répondu favorablement à l’appel de Cerebral Valais, à tel point que certains enregistrements feront partie d’un deuxième opus à paraître.
Le CD compte 24 titres et une bande dessinée de 16 pages qui conte une histoire de tous les jours mettant en scène le handicap. Un premier tirage prévoit 5000 exemplaires. Le CD prend le relais d’un projet similaire réalisé en 2007 avec les fanfares valaisannes. « Ce disque constitue une excellente carte de visite pour notre association. Nous en distribuons un certain nombre pour nous faire connaître. Nous en vendons aussi. Je lance un appel aux entreprises que l’UVAM n’a pas encore contactées pour leurs cadeaux de fin d’année » , déclare Michel Jeanbourquin, président de Cerebral Valais.
A la Foire du Valais
Une présence à la Foire du Valais permet de se faire connaître. La position d’invité d’honneur encore plus qui verra Cerebral Valais animer son stand avec douze thèmes en lien avec le handicap et organiser, en collaboration avec de nombreux partenaires, une journée officielle le 2 octobre au CERM.
Autre carte de visite de Cerebral Valais, la sortie d’un film réalisé par Canal 9 et qui permettra de mieux faire connaître le handicap dans les écoles. « Ce film fonctionnera comme outil de marketing pour susciter des vocations de bénévole auprès des jeunes. Nous devons en trouver 120 à 140 par année pour renouveler les effectifs » , précise Michel Jeanbourquin.
Quatrième événement de ce 50 e anniversaire, une soirée de gala se tiendra à la halle polyvalente de Châteauneuf-Conthey en présence des autorités fédérales, cantonales et communales et de plus de 500 personnes.
Nouveau regard sur le handicap
« En cinquante ans, le regard porté sur le handicap a totalement changé. Au moment de la fondation de Cerebral, en 1962, avoir un enfant handicapé provoquait de la honte. Aujourd’hui, la société leur a octroyé un statut à part entière » , se réjouit le président de Cerebral Valais qui relève toutefois qu’il faudra encore bien des années avant que ce statut se transforme en une vraie place dans la société.
Mais, Cerebral y travaille notamment en collaboration avec l’ASA, l’Association valaisanne d’aide aux personnes handicapées mentales. Y contribuent des activités diverses, rencontres, sorties, camps de vacances, rendues possibles grâce à des partenariats notamment avec des entreprises et les filières de formation santé-social qui mettent des stagiaires à disposition.
Source : le Nouvelliste
Michel Jeanbourquin commente : Plus qu’un CD ou un disque, c’est un magnifique album don le titre évocateur est : » La partition Cerebral »