Alain Berset ne veut plus qu’on touche aux rentes pour les enfants ainsi qu’aux frais de déplacements des personnes handicapées.
Cette décision permettrait d’écarter la menace d’un référendum sur la révision de l’Assurance-invalidité déjà brandie par la gauche et les associations de handicapés. Sa méthode? Diviser la révision en deux parties, en écartant les mesures les plus controversées et en sauvant les autres.
C’est ce que le chef du Département fédéral de l’intérieur révèle dans une interview exclusive donnée au «Matin Dimanche» et à la «Sonntagszeitung»: «La situation financière de l’AI est plus saine que prévue car les précédentes révisions commencent à produire leurs effets. Le Conseil fédéral a ainsi pris connaissance d’indicateurs lui permettant de soutenir l’idée de séparer le projet en deux, c’est-à-dire d’écarter pour l’instant les mesures à caractère financier pour ne conserver que les modifications structurelles de cette révision», explique Alain Berset. Selon lui, l’AI va dégager un bénéfice d’un demi-milliard de francs et la tendance va encore se renforcer jusqu’en 2017, ce qui permettra à l’AI de réduire considérablement sa dette.
Source : Le Matin