Etude de l’OFAS sur la 5e révision de l’AI : Info ou intox ?

Alors que le National est à quelques jours d’empoigner le second volet de la 6e révision de l’AI, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie une étude sur la 5e révision.
Selon l’OFAS, la 5e révision joue un rôle important dans l’assainissement de l’AI et favorise grandement le passage à une assurance de réadaptation.
L’évaluation montre encore que le potentiel de la 5e révision n’est pas entièrement exploité. Les offices AI pourraient « profiter » davantage de leur grande marge de manoeuvre pour prendre des mesures rapides, simples et adaptées à la situation individuelle de l’assuré.
Grâce à la détection précoce, davantage d’assurés menacés d’invalidité entrent en contact avec l’AI avant de perdre leur emploi ou de subir une longue incapacité de travail

 « C’est d’autant plus important qu’il est plus facile de conserver un emploi que d’en trouver un nouveau »

Tandis que la 5e révision visait à maintenir dans le monde du travail les personnes souffrant d’atteintes à la santé, le but de la révision 6a est d’aider les personnes bénéficiant déjà d’une rente à retrouver une activité lucrative.

Mais comment va faire l’AI pour trouver un emploi aux 17’000 rentiers  qui sont restés en incapacité de travail pendant des années et qu’elle compte remettre au travail  d’ici 2018  alors que l’ensemble des demandeurs d’emploi « valides »  inscrits au chômage se chiffre déjà à 188’311 personnes ? Voir l’information de la rts.ch sur le taux de chômage actuel en Suisse

Voir l’évaluation de l’OFAS
Lire l’article du 20 minutes
Lire l’article du matin