On connaît les films interdits aux mineurs, voici maintenant les films interdits aux handicapés. Et pourtant, il n’y a pas discrimination selon le Tribunal fédéral !
Marc Glaisen, paraplégique depuis 25 ans, a perdu, en dernière instance, devant le Tribunal fédéral (TF) le procès qui l’opposait à Pathé Romandie. Ce cinéphile genevois s’était vu refuser l’accès à une salle du cinéma Rialto. Il n’avait pas pu voir le film «Vinyan» qui ne figurait nulle part ailleurs à l’affiche.
Défendu par Intégration Handicap, ce Genevois, psychologue de profession, avait demandé le paiement d’une indemnité de 5000 francs. Il estimait avoir été victime d’une discrimination en se voyant refuser l’accès à la salle de cinéma.
Le TF relève qu’il est «compréhensible que l’exploitant craigne les critiques qui pourraient lui être adressées» en cas d’atteinte d’une personne à mobilité réduite suite à un incendie, par exemple. Directeur de Pathé Genève, Teodor Teodorescu rappelle qu’il aurait effectivement été très compliqué de procéder à une évacuation en urgence, à cause d’un escalier.
Pour son avocat, Me Cyril Mizrahi, le TF se montre «loin des réalités des personnes en fauteuil roulant», se trouvant chaque jour dans des situations semblables. L’interprétation par les juges de Mon-Repos de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand) méconnaît, selon l’homme de loi, la protection constitutionnelle contre les discriminations que cette loi vise justement.