Le slalom et le slalom géant étaient les deux seules épreuves alpines des premiers Jeux paralympiques d’hiver tenus en 1976 à Örnsköldsvik en Suède. Aujourd’hui, les athlètes avec un handicap physique prennent part aux cinq disciplines alpines : la descente, le super combiné, le super G, le slalom et le slalom géant. Ils se servent même de certains des sites du circuit féminin de la Coupe du monde.
Le ski para-alpin* est regroupé en trois classifications principales : handicap visuel, debout et assis. Les athlètes masculins et féminins comme ceux touchés par une blessure à la moelle épinière ou par la paralysie cérébrale, les athlètes ayant subi une amputation et les skieurs handicapés visuellement évoluent dans l’une de ces classes.
* Le ski para-alpin est régi par le Comité paralympique canadien (CPC) sous la gouverne du Comité paralympique international de ski alpin (CPISA). Les règles de la Fédération internationale de ski (FIS) sont également utilisées conjointement avec les règles et règlements du CIP lors de toutes les épreuves de ski para-alpin. Voir le site para-Alpin
Les épreuves de para ski alpin auront lieu du 13.01.2013 au 16.01.2013 lors de la Coupe du monde CIP à St. Moritz
Calendrier complet de la Coupe du monde de ski para-alpin
Voir les résultats des athlètes