En 2013, les Journées de la Schizophrénie célèbrent leurs dix ans autour du message « La schizophrénie se soigne ! », afin de souligner l’importance de la prévention et de la prise en charge de la schizophrénie, une maladie qui touche 1 personne sur 100.
L’objectif des 10es Journées de la Schizophrénie est de déstigmatiser la maladie et l’image des personnes qui en souffrent. Ces 10es Journées seront l’occasion de faire changer les idées reçues et de constater l’évolution des regards portés sur la maladie depuis la création de l’Association des Journées de la Schizophrénie, il y a dix ans.
Les Journées permettront aux différents acteurs en lien avec la schizophrénie, qu’ils soient du domaine médical, social, associatif ou institutionnel, d’exprimer leur vision sur la situation aujourd’hui. Les Journées de la Schizophrénie partiront à la rencontre de la population romande pour l’informer : psychiatres, soignants et proches prendront la parole, seront à disposition et répondront à toutes les questions
De nombreux films parlent de la maladie et de ses répercussions sur les proches. Les Journées de la Schizophrénie ont choisi de vous présenter Avanti d’Emmanuelle Antille, film primé et sur les écrans en 2013. Il raconte la relation d’une fille avec sa mère souffrant d’une maladie psychique. Des actrices magnifiques, comme Hanna Schygulla, Nina Meurisse, Miou-Miou, font partie de la distribution.
Avanti sera projeté dans toute la Suisse romande. Un débat suivra chaque séance.
Il sera projeté à Sion, au Cinéma Arlequin, le jeudi 14 mars, à 18h00