Alors que des films comme « Intouchables »ou « The Sessions » mettent en scènes des personnes handicapées, dans leur vie quotidienne, pourquoi n’y a t’il pas de véritables personnes handicapées dans des rôles normaux ?
Tous les acteurs qui jouent des rôles de handicapés ne le sont pas et même s’ ils peuvent se mettre dans le contexte du monde du handicap pour rendre leurs rôles crédibles ils ne perçoivent qu’à peine la réalité…
On se souviendra pourtant de « Rain Man », de « Un homme d’exception » « L’Homme de chevet » »De rouille et d’os » mais on ne découvrira jamais la souffrance du véritable personnage qui se cache derrière le masque de l’acteur.
Il est vrai que commercialement parlant, il est plus facile d’évoquer le handicap à l’écran sous l’angle du spectaculaire. En la matière, le réalisme ne paie pas plus que dans le monde réel.
Il y a eu « Le Huitième Jour » en 1996, mettant en scène un « vrai » trisomique : mais cela reste une exception
Avec son rôle d’assistante sexuelle l’actrice Sophie Marceau, formée à la méthode de l’Actors Studio (ne pas jouer le rôle mais être le rôle) pourra t-elle donner une vision de la réalité de ce métier (dans un film dont le titre définitif n’a pas été révélé et qui devrait sortir dans les salles début 2014).
Et alors que cette profession est si contestée (voir le site de l’Association SExualité et Handicaps Pluriels (SEHP) ) pourquoi ne pas avoir demandé à une véritable professionnelle de jouer son propre rôle ?