La police cantonale valaisanne lance un appel à la prudence

La police cantonale valaisanne lance un appel à la prudence suite à une recrudescence des vols à l’astuce constatée ces derniers jours. La Police cantonale valaisanne a constaté ces derniers jours une augmentation de vols à l’astuce et de vols par introduction clandestine. Une quinzaine de cas ont été annoncés sur l’ensemble du territoire cantonal.

Durant la journée, les auteurs pénètrent dans des logements non verrouillés. Lorsqu’ils se trouvent en contact avec les habitants, ils se font passer pour des sourds-muets.

Ils prétextent alors récolter des dons en faveur d’une association ou demandent un verre d’eau. Ils détournent ainsi l’attention du résident et en profite pour pénétrer dans les habitations et dérobent des objets de valeur, principalement de l’argent.

Appel à la prudence – conseils: 1) Annoncez immédiatement à la Police cantonale (117 – appel d’urgence) la présence de personnes suspectes, adultes, adolescents ou enfants se présentant à votre domicile sous différents prétextes. 2) Ne laissez jamais un inconnu pénétrer dans votre habitation. 3) Verrouillez toutes les portes de votre domicile, même pour une courte absence. 4) Ne conservez jamais d’importantes sommes d’argent chez vous. 5) En cas de doute, relevez si possible les numéros d’immatriculation des véhicules. 6) Restez attentif aux produits proposés par ces personnes. Le bureau de la prévention contre la criminalité se tient à votre disposition afin de dispenser gratuitement des conseils particuliers, notamment pour la prévention contre les cambriolages au n° : 027 606 58 55.