Location de services – un pied sur le frein?

L’embauche de personnes handicapées entraîne de gros risques, c’est un avis régulièrement exprimé par les employeurs: coûts élevés, peu de flexibilité, absences, cotisations sociales incalculables.

La location de services (ou prêt de travailleurs), une méthode basée sur divers instruments de réinsertion, pourrait remédier à cette situation.

Le projet pilote « Job Passerelles » repris par l’OFAS sous l’appellation « XtraJobs » prévoyait diverses mesures d’accompagnement (évaluation, service de placement et coaching) Or à présent, l’OFAS a décidé d’actionner les freins. Le projet «XtraJobs» s’est définitivement achevé fin 2012. Il est remplacé par le projet «location de services selon la 6b»

La révision 6b de l’AI telle que proposée n’octroie plus qu’une place marginale à la méthode qui, auparavant, était censée contribuer à l’intégration professionnelle de 2000 personnes handicapées par année. Il n’est dès lors pas étonnant que le projet «location de services selon la 6b» ait lui aussi passablement de plomb dans l’aile. La location de services ne propose en effet plus d’évaluation ni de coaching aux employeurs. Ces tâches incombent dorénavant à l’AI…

Lire l’article de AGILE Entraide Suisse Handicap