Divers dans la diversité: LGBT 360 Handicap (GE)

Pour sa première rencontre, le nouveau groupe romand 360 Handicap  (groupe de rencontre, de discussion et de partage pour les personnes LGBT handicapées), basé à Genève a réuni deux participants et un accompagnateur, autour de l’animateur Marc Berthon, danseur et pédagogue. Ce dernier a accepté sans hésitation de mettre en place ce groupe, après avoir travaillé de nombreuses années dans le monde du handicap.

Très sensible à l’intégration, Marc Berthon est en effet à la base de l’association de danse inclusive «Dansehabile», qui inclut dans ses stages des personnes présentant des handicaps, qu’ils soient moteurs, sensoriels ou mentaux.

Depuis quelques années, il arrive de plus en plus fréquemment de croiser des personnes à mobilité réduite dans les soirées 360° fever, un premier pas vers l’intégration au sein de la communauté LGBT (lesbien, gay, bi et trans). 

Prévu comme un espace de rencontre, de partage et de convivialité, le groupe espère accueillir des personnes présentant tous types de handicap. «La difficulté que l’on va rencontrer est que souvent, les handicapés se sentent plus à l’aise avec des personnes du même groupe de handicap», explique l’animateur. «Trois paramètres entrent en jeu: mental, physique et autonomie, et un malvoyant ne rencontre pas les mêmes difficultés qu’un paraplégique ou qu’une personne atteinte du syndrome d’Asperger.» Pourtant, tous se retrouvent faire partie de la communauté LGBT, alors comment intégrer le paramètre de la diversité sexuelle? Et comme il est déjà tabou d’aborder le sujet de la sexualité avec les personnes handicapées, qu’en est-il de l’homosexualité.

Le groupe se réunit une fois par mois
Information par e-mail handi@espace360.ch
Renseignement sur  le site : 360.ch/espace/handicap

Pour plus de renseignement sur la communauté LGBT en valais voir le site :
Association LGBT  valaisanne