14e édition de l’Action Rayon de Soleil

Pour la 14e année, durant la dernière semaine d’août, 85 personnes de la Protection civile de 20 à 40 ans ont veillé sur 19 personnes souffrant d’isolement social et de mobilité réduite, en provenance de tout le Valais romand. L’édition 2013 s’est achevée vendredi dernier.

Créée par Jean-René Fournier pour soulager les familles en charge d’un des leurs, l’action Rayon de Soleil tenait aussi à réaliser, dans la mesure du possible, un rêve de chaque pensionnaire. Installés durant sept jours à Notre-Dame du Silence à Sion, ils ont profité d’un programme préparé dès le début de l’année par Simon Glassey, responsable de l’animation depuis dix ans.

Organiser une telle opération nécessite de pouvoir compter sur des forces tout au long de la semaine, la nuit y compris. Une mobilisation qui ne serait pas possible sans la Protection civile, mais qu’Eric Germanier tient à différencier d’un ordre de marche classique. « Nous ne pourrions pas trouver une équipe de 85 personnes durant dix jours sur une seule base bénévole. Cela dit, nombreux sont ceux à vouloir revenir chaque année. »

Source de  l’article le Nouvelliste