Valais de coeur affiche complet

Le foyer de Sierre, qui a fêté ses 25 ans , et les deux foyers sédunois, sont pleins. Un 4 e foyer est envisagé.

Les trois foyers Valais de coeur – les deux de Sion (celui de la rue de l’Envol et le centre pour personnes cérébro-lésées) et celui de Sierre – affichent complet. Les soi xante places disponibles sont toutes occupées. « Nous avons même une dizaine de demandes en cours pour le centre de personnes cérébro-lésées. Nous sommes donc en pleine réflexion pour envisager la construction d’une quatrième structure d’accueil, à moyen terme » , souligne Pascal Zufferey, le directeur de la fondation des foyers Valais de coeur.

Une réflexion entamée alors que le foyer de Sierre, créé en 1988, vient de fêté ses 25 ans.

Le foyer de Sierre accueille 21 personnes, soit des adultes avec handicap physique, pour une moyenne d’âge de 50 ans. « Les résidents ont de 18 ans à 70 ans » , remarque Pas cal Zufferey. En vingt-cinq ans d’accueil, le foyer sierrois a également vu une évolution du handicap des résidents. «  Lors de sa création en 1988, le foyer accueillait surtout des personnes IMC ou atteintes de sclérose en plaques. Aujour d’hui, les personnes soufrant de sclérose en plaques peuvent rester à domicile de plus en plus longtemps, grâce aux progrès médicamenteux. De même, la population IMC a tendance à diminuer » , explique Pascal Zufferey.

De plus en plus d’AVC

Par contre, les personnes cérébro-lésées sont de plus en plus nombreuses, suite à un accident de la route ou à un AVC. D’où l’importance de disposer de davantage de places pour ces patients-là. Au centre des cérébro-lésés de Valais de coeur, inauguré en septembre 2011, les places sont au nombre de 26. « Il y a plusieurs patients qui resteront pratiquement toute leur vie dans la structure et ne pourront retourner chez eux. Or, le centre de Champsec doit pouvoir accueillir régulièrement de nouvelles personnes. Nous envisageons donc de déplacer les patients à long terme dans nos deux autres foyers » , explique Pascal Zufferey.

Autre évolution majeure en vingt-cinq ans, la professionnalisation du personnel des foyers. « Avant, nous offrions surtout un hébergement, un lieu de vie pour les gens. Dé sormais, nous répondons aux besoins individuels des personnes, au développement de chaque patient » , ajoute encore le directeur. D’où l’engagement de maîtres socio-professionnels pour les ateliers, d’éduca teurs pour l’accompagnement, d’un assistant social et d’un neuropsychologue. « Le patient est désormais au centre. On répond à ses besoins. »

Nouvel atelier en 2014

Les ateliers permettant au patient de retrouver des repères et de développer ses capacités sont ainsi essentiels dans tous les foyers Valais de coeur. Le centre des cérébro-lésés en compte par exemple cinq, dont un atelier d’horticulture, d’informatique ou de bois. « Nous allons ouvrir un nouvel atelier dans notre structure de la rue de l’Envol de Sion l’année prochaine pour une douzaine de personnes » , dévoile Pascal Zufferey. Le directeur ne cache pas son optimisme pour l’avenir de Valais de coeur.  » Nous sommes en plein développement dans le but de répondre aux besoins de la population. »

Source Le Nouvelliste.ch