Tous les deux jours, un Suisse devient accidentellement contraint au fauteuil roulant. Pour symboliser ces deux cents cas annuels, la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) a mobilisé autant de places dans un parking souterrain du centre-ville de Lausanne. Samedi 26 octobre , les automobilistes ont été surpris de voir ces zones apparues durant la nuit.
Des hôtesses étaient présentes pour leur expliquer qu’ils avaient le droit de s’y garer, en profitant de la situation pour faire de la sensibilisation. Pour Daniel Joggi, président de la FSP, cette opération de guérilla marketing était nécessaire pour sensibiliser les Romands. «Ceux-ci ne sont que 6% à nous financer», explique celui qui est devenu paraplégique en 1977.
Les Romands sont ainsi beaucoup moins impliqués dans le financement de l’hôpital de Nottwil (LU), dont ils profitent pourtant en nombre. En cotisant, ils peuvent même devenir des bénéficiaires. Moyennant 90 fr. par foyer, leur financement leur assure un don de 200’000 fr. en cas d’accident qui les priveraient de l’usage de leurs jambes.