Sous les projecteurs malgré le syndrome d’Asperger

Tout le monde se souvient de l’incroyable exploit de la chanteuse britannique Susan Boyle dont la prestation (Britain’s Got Talent 2009) avait été vu 139 millions de fois sur YouTube.

Moquée à son arrivée sur scène alors qu’elle cherchait vainement ses mots pour décrire son village elle avait ensuite ému le public en interprétant «I have a dream».

De nombreuses rumeurs avaient circulé sur la santé mentale de la chanteuse et dans son village ses voisins la décrivaient volontiers comme une personne attardée.

Depuis peu elle à découvert qu’elle souffrait du syndrome d’Asperger (une forme légère d’autisme) qui affecte principalement son rapport aux autres et ses capacités de communication.

Elle n’est pas la seule star à souffrir de cette maladie, le pianiste Glenn Gould, l’ex-champion du monde d’échecs Bobby Fisher, l’écrivain anglais Daniel Tammet et même Bill Gates seraient eux aussi atteints du syndrome d’Asperger.

Souvent méconnue cette forme d’autisme est trop souvent assimilée à une déficience mentale alors qu’en réalité les personnes atteintes de cette maladie présente un QI parfaitement normal voire même supérieur.

Le corps, le cerveau, les cinq sens de la personne Asperger reçoivent des informations, mais il y a un défaut de transmission entre la réception et le traitement de ces informations. Les messages que les sens transmettent au cerveau sont mal reçus. Il en résulte un décodage confus de la vie et de l’environnement. Ces problèmes peuvent être d’intensité variable et différents selon les atteintes.

En savoir plus sur le site de Autisme-Valais