Une vidéo choquante tourne actuellement sur Whatsapp. Elle montre un homme, souffrant d’un léger handicap mental, installé paisiblement dans un RER entre Weinfelden (TG) et Bürglen (UR). L’enregistrement a été fait par un groupe d’ados assis juste à coté de lui. Lorsque l’homme se risque à jeter un œil aux jeunes, ceux-ci commencent immédiatement à le provoquer: «Hey, tu veux quoi? Pourquoi tu nous mates comme ça?»
Les choses s’emballent très vite. Un des adolescents se lève et menace le passager, sans aucune raison apparente. Avant que celui-ci ne puisse se défendre, le jeune se met à le frapper. C’est à ce moment-là que la vidéo s’arrête abruptement.
Le cas n’est pas isolé regrette Roland Eberle, directeur de l’association Procap
La victime est très connue et appréciée par les gens de la région. Après les faits, elle a reçu de nombreux messages, appels téléphoniques et même des bouquets de fleurs. Son père est ému: «Ça lui a fait beaucoup de bien!» Son agresseur a pu être interpellé par la police grâce à la vidéo que ses amis avaient enregistrée
Le cogneur un jeune homme de 22 ans s’en sortira avec une simple amende. En attendant, plusieurs menaces proférées à son encontre circulent actuellement sur les réseaux sociaux Le message suivant a été publié sur le site «Anonymous CH»: «Anonymous Switzerland te trouvera espèce de lâche! On se verra à la gare!»