Les organisations qui défendent les personnes handicapées considèrent que les transports publics, en particulier les trains, ne sont pas encore assez bien adaptés aux personnes souffrant d’un handicap. Elles demandent de mettre le turbo pour assurer l’accessibilité.
Un sondage réalisé auprès de 112 entreprises à la fin de l’année 2013 par l’Association faîtière des organisations de personnes handicapées Agile a donné des résultats décevants sur l’accessibilité des transports aux personnes handicapées.
La moitié des entreprises ne respectent pas la loi sur l’égalité des personnes handicapées et ne remplissent pas les exigences élémentaires pour des transports publics adaptés aux personnes avec un handicap de la vue ou de l’ouïe.
Le CEH et Agile demandent aux entreprises de transports, en particulier aux CFF, de rendre accessibles leurs infrastructures conformément à l’exigence légale.
Pour mémoire, les transports publics devraient être accessibles à tous, 20 ans après l’entrée en vigueur en 2003 de la loi sur l’égalité des personnes handicapées.
Les entreprises et les autorités avaient 10 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2013, pour adapter leurs systèmes d’information à la clientèle et les automates à billets. Un autre délai de 10 ans, jusqu’en 2024, concerne l’adaptation des bâtiments, des installations et des véhicules des transports publics.
Source: ATS