Le 22 avril 2014, à l’arrivée des deux hélicoptères devant le pavillon de l’association Cerebral Valais, les mines apparaissent à la fois tendues et impatientes. Et la montée dans l’appareil se fait de manière quelque peu craintive. Ils étaient une dizaine, enfants et adultes en situation de handicap, à vivre leur baptême de l’air en hélicoptère.
Ce n’est qu’au retour de leur périple, après un vol d’une dizaine de minutes qui les a emmenés vers les sommets, du côté d’Ovronnaz, que les participants affichent un air radieux et émerveillé. La tension palpable qui se lisait sur les visages avant le décollage a totalement disparu pour laisser place à de larges sourires. « J’ai trouvé ça très bien. J’ai vu les voitures en bas toutes petites. Vu d’en haut, on aurait dit une carte géographique » , confie Nathan, pour qui c’était le premier vol en hélicoptère et qui est ravi d’avoir découvert le paysage valaisan sous un autre angle. Pour Marie-Noëlle, qui n’est plus novice en la matière car elle effectuait là son troisième vol, il est difficile de choisir un seul moment particulièrement impressionnant du trajet, car tout ce qu’elle a vu l’a marquée. « Je n’ai eu peur à aucun moment, même pas au décollage. Je suis sans aucune hésitation partante pour un prochain vol » , dit-elle avec grand enthousiasme.
Le camp, qui se déroule jusqu’au 27 avril, regroupe des enfants ainsi que des adultes. « Le mélange de ces deux groupes d’âge a un double effet positif. Il permet, d’une part, de créer une relation quasi familiale entre les participants les plus jeunes et les plus âgés, et, d’autre part, d’occasionner des retrouvailles entre d’anciens amis ou copains d’école » , témoigne le directeur de l’association, Bruno Perroud. Tous relèvent un grand moment d’émotion et de partage, ce que confirme l’équipe encadrante dont certains membres ont fait partie du périple.
C’est la deuxième année que la possibilité est offerte à des participants d’un camp organisé par l’association Cerebral Valais d’effectuer un tour en hélicoptère avec la compagnie Eagle Helicopter « Le vol en hélicoptère est une activité à laquelle les personnes en situation de handicap moteur-cérébral n’ont pas facilement accès. Cette expérience permet d’appréhender des sensations nouvelles » , confie Florent Dubuis, éducateur au camp.
L’association Cerebral Valais organise plusieurs types d’activités dont des camps, durant les week-ends et les vacances scolaires, qui permettent aux personnes en situation de handicap de changer d’air et de vivre d’autres expériences. « Organiser de tels camps doit également contribuer à faire changer le regard des gens sur le handicap, face auquel il existe beaucoup de préjugés et de tabous » , témoigne Yann Buchard, infirmier pour le camp.
Au regard des mines réjouies des participants, ce vol en hélicoptère restera un moment inoubliable.