Le Conseil national a transmis, mardi 3 juin 2014, une motion du Conseil des États pour inscrire officiellement la trisomie 21 sur la liste des infirmités congénitales.
La trisomie 21 sera considérée officiellement comme une infirmité congénitale. Le Conseil national a tacitement transmis mardi une motion du Conseil des Etats en ce sens. Cette décision ne donnera pas automatiquement droit aux prestations de l’assurance invalidité (AI) mais facilitera la vie des parents et des concernés.
Une inscription sur la liste des infirmités congénitales de la trisomie 21 – ou de ses composantes qui n’y figurent pas encore – inverse en effet le fardeau de la preuve. Pour l’octroi des prestations AI, les parents, et les intéressés plus tard, n’auront plus besoin de prouver qu’il existe une infirmité.
Grâce aux diagnostics prénataux, la trisomie 21 peut être détectée pendant la grossesse. De nombreux parents décident de procéder à une interruption de grossesse. D’autres renoncent au diagnostic prénatal ou choisissent de garder l’enfant.
Source: ATS