Les personnes handicapées doivent elles aussi pouvoir donner leur avis, contribuer à l’organisation de la société et participer aux décisions qui sont prises. Cela vaut pour les décisions liées au handicap, bien entendu, mais aussi pour toutes les autres questions de la vie politique, publique et sociétale qui les concernent. Car les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme les autres, des habitants de quartier, des membres d’association, des personnes actives en politique ou des clients. Elles ont donc voix au chapitre.
C’est pourtant loin d’être une évidence. Car ce n’est pas tout d’avoir son mot à dire, encore faut-il…pouvoir le dire ! C’est-à-dire par exemple avoir accès à un lieu de rassemblement, pouvoir s’informer sur un sujet parce que les informations sont disponibles en langue des signes ou en braille, voire disposer d’un soutien technique ou personnel. Cela en supposant que les interlocuteurs sont vraiment disposés à écouter…
Avec son nouveau programme prioritaire « Participation : par la parole, les actes et les idées », le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH entend contribuer à améliorer le cadre requis pour donner la parole aux personnes handicapées. Nous souhaitons mettre en lumière les besoins et les améliorations nécessaires. Mais aussi lancer et soutenir financièrement des projets permettant de faire du slogan « Nous aussi, nous avons notre mot à dire ! » une réalité.
Dans cette optique, nous aimerions connaître l’avis des intéressés eux-mêmes, savoir où ils voient des difficultés, dans quel domaine il est important pour eux de pouvoir participer, ce qu’il faut en tout cas éviter et comment bien faire.
Donner votre avis jusqu’au 31 août 2014
« Nous aussi, nous avons notre mot à dire! »
« Wir haben auch ein Wort mitzureden! »
« Anche noi abbiamo voce in capitolo! »