Lors des démonstrations aériennes qui ont eu lieu à Air14 trois avions bleu et blanc s’élevaient au-dessus du public d’AIR14, malmenés par la bise qui fouette le tarmac.
A priori, rien ne distinguait cette petite patrouille des autres. Si cette équipe italienne s’est baptisée We Fly Team! (nous volons) avec un point d’exclamation, c’est parce que l’accès aux cieux aurait pu rester pour elle un rêve inaccessible.
Et pour cause: c’est l’unique patrouille du monde qui vole malgré le handicap.
En effet, deux des trois pilotes sont en situation de handicap. Alessandro Paleri, le leader de la formation, est tétraplégique et Marco Cherubini, ailier gauche, paraplégique.
Quant au troisième pilote, Erich Kustatscher, il est le seul membre valide du team. Cette formation italienne est l’unique patrouille comprenant des pilotes lourdement handicapés. Elle était présente trois jours au meeting payernois pour faire voir ses chorégraphies aériennes.
Les Fly Synthesis Texan, fabriqués en Italie, ont été adaptés pour eux. «Nous avons participé à la conception de ces avions, puis le constructeur nous a demandés si on voulait bien devenir leur patrouille de démonstration», raconte le leader, Alessandro Paleri. Avec leurs machines ultralégères, les trois pilotes italiens restent dans un espace aérien restreint, l’occasion pour le public de voir de près leurs figures de voltige.
Source : La Tribune de Genève