Mise sur pied pour que chacun puisse profiter des réjouissances de fin d’année sans avoir à se soucier de prendre le volant pour rentrer, l’opération Nez rouge est bien connue du grand public.Mais malgré la similarité des noms, c’est une tout autre
aventure qui attend les futurs participants au projet «Un nez rouge pour tous».
Porté par l’école de cirque Snick à Aigle, celui-ci prévoit d’impliquer des enfants ou adultes en situation de handicap (mental, physique,surdité, cécité, malvoyance…)
dans un spectacle qui tournera en Suisse romande en 2016.
Sur scène, douze personnes handicapées pratiqueront jonglage, trapèze, tissu, clown, fil et boules d’équilibre aux côtés de cinq ou six personnes valides.
Il faudra un an et demi de travail avant d’entamer, début 2016, la tournée proprement dite Celle-ci devrait durer six mois.
Idéalement le cirque souhaite pouvoir se produire dans chaque canton romand mais il faudra qu’il tienne compte des acteurs et c’est leur rythme qui dictera le nombre de spectacle.
La volonté des organisateurs est aussi de proposer des représentations aussi hors des institutions, dans des théâtres, des écoles, etc.
Voir le programme des cours spécialisés pour personne en situation de handicap
Source : Le Nouvelliste