A 5 ans déjà, le jeune Marco Ecclesia perd 50% de son ouïe. Ce handicap invisible l’a lourdement handicapé à l’école et il a dû trouver des astuces pour l’aider tout au long de son cursus scolaire.
Plus tard, l’homme qu’il est devenu a toujours refusé de baisser les bras. Atteint de surdité totale depuis 2007, il est diplômé d’économie et de psychologie.
Le marché de l’emploi lui étant fermé, il a décidé de se lancer comme indépendant dans le coaching des personnes avec handicap.
Invité au festival de la formation 2014 organisé par le Centre valaisan de perfectionnement continu (CVPC) qui a eu lieu le 15 septembre à Sion. Il s’est exprimé sur le thème « Le handicap ? Une compétence »
Chacun d’entre nous à des capacités dit-il et « Ces compétences, c’est à nous de les mettre en avant » Au lieu de se sentir mis de côté en étant observée par d’autres,
la personne avec handicap doit reconnaître sa différence et observer la majorité des gens pour comprendre ses atouts. Accepter sa situation est obligatoire pour avancer.