Médecins et étudiants en médecine initiés à la langue des signes

Trois docteurs en blouse blanche font des gestes devant un  patient paniqué, couché sur un lit d’hôpital. Le patient est sourd et malgré les paroles rassurantes des médecins il ne comprend rien.

Cette scène est  imaginée par des étudiants mais  elle illustre bien  le problème récurrent de communication entre sourds et entendants car en Suisse presque aucun médecin ne parle la langue des signes.

METIS (mouvement des étudiants travaillant contre les inégalités d’accès à la santé)  a alors organisé la mise en œuvre le projet  «Breaking the Silence», qui inclut un cours d’initiation à la langue des signes.

Une professionnelle de la Fédération suisse des sourds dispensera quatre fois 2h00 d’enseignement au CHUV dès le mois de  novembre pour que les futurs médecins puissent se familiariser avec la langue des signes. Les classes de novembre et février sont complètes mais il reste des places en janvier. Afin de répondre à la demande de nouvelles classes seront mises en place au printemps 2015.

Voir la vidéo

S’inscrire aux cours (réservé aux étudiants et aux professionnels dans le domaine de la santé) 25.-CHF pour les étudiants et 45.-CHF pour les salariés.