En Suisse 70’000 personnes souffrent de bégaiement.
Cette anormalité du langage est une épreuve endurée au quotidien. La personne atteinte de bégaiement doit faire face aux moqueries et aux regards des autres sans pouvoir partager son handicap. Elle s’isole bien souvent et les relations avec son entourage deviennent difficiles. Elle préfère se taire plutôt que parler sans être comprise.
Il existe plusieurs formes de bégaiement.
Parmi elles il y a le « blocage » On dit un blocage quant une syllabe reste coincée dans la gorge, le larynx devient hypertendu et la personne bute sur une lettre. Dès lors, impossible de demander du pain à la boulangerie lorsque la lettre P ne peut pas passer dans votre gorge comment dire simplement bonjour quand le B reste coincé entre vos lèvres…
Ce type de bégaiement est-il dû à un choc psychologique, traumatique ? A un problème physiologique ? Aujourd’hui personne n’est vraiment en mesure de le démontrer. Cependant, les techniques de neuro-imagerie comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont montré que le cerveau des bègues présente des différences anatomiques et fonctionnelles par rapport à celui des non-bègues.
Lié aux bégaiement il y également l’expression physique appelée syncinésie. Lors du bégaiement, les mouvements de la tête s’accompagnent de mouvements de bras d’une intensité variable, et de coups de pieds intempestifs.
A ce jour, il n’existe pas de véritable remède mais diverses associations organisent des rencontres pour partager et échanger les expériences avec des personnes vivant les même difficultés
L’association Parole-Bégaiement (Antenne Romande) APB propose son soutien aux personnes bègues et à leur famille. Il n’est pas nécessaire d’être membres pour y participer.
Voir le flyer de Self-Help APB
Par K.G pour Forum Handicap Valais