De nombreux obstacles se dressent sur le chemin des personnes handicapées

Devenir invalide du jour au lendemain. Voir sa vie basculer en quelques secondes se réveiller avec un handicap, cloué dans un fauteuil roulant. Cela peu arriver à n’importe qui. La journaliste Emilie Mathys de l’Illustré  a tenté de vivre durant deux jours dans la peau d’une personne handicapée pour mieux comprendre et transmettre ce que les personnes à mobilité réduite  doivent endurer.

Elle a choisi de faire cette expérience  avec  Sunrise Breezy Elégance. Ce nom ne désigne pas une agence de voyage à la mode, c’est la marque du fauteuil roulant dans lequel elle va découvrir ce que vivent au quotidien  les personnes handicapées.

Le constat est rude… Lire son article .

Même s’ il existe en Suisse une loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées ( elle est entrée en vigueur il y a dix ans)  il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que son objet cesse d’être une utopie.

Alors que la générosité des Suisses va aux démunis du tiers monde et aux victimes de catastrophes naturelles de lointains pays. On oublie bien souvent une autre souffrance. Elle est moins visible, plus insidieuse mais bien réelle. Cette souffrance s’appelle la discrimination et elle frappe souvent les personnes handicapées.

Le plus difficile étant sans doute le regard des autres. Les coups d’œil furtifs ou appuyés. Les regards empreints de pitié,  ceux  qui se détournent,  les passants excessivement aimables ou au contraire ceux indifférents qui pensent souvent, à tort, que l’AI se charge de tous les problèmes…