Depuis l’entrée en vigueur de la LHand (Loi sur l’égalité pour les handicapés) les chiens-guides bénéficient d’un droit d’accès dans tous les lieux publics.
Cependant il est parfois difficile de faire valoir ce droit, notamment dans les magasins ou simplement en voulant prendre un taxi, car même s’ils en ont l’obligation certains chauffeurs refusent la course.
La notion de chien-guide n’est pas encore complètement assimilée par le public. Certains défenseurs des animaux ne voient en eux que des chiens esclaves complètement soumis à leurs détenteurs.
La vérité est pourtant bien différente. En effet, un chien-guide est un chien qui est toujours en relation avec l’être humain. Il bénéficie d’un entraînement spécial qui fait de lui un guide particulièrement efficace lorsqu’il travaille au harnais mais il reste avant tout un chien comme les autres qui a besoin d’affection, de liberté pour se dépenser, qui aime jouer et se baigner et qui recherche le contact avec ses congénères.
L’association Je Guide Tes Pas qui rassemble des malvoyants et des aveugles détenteurs ou non de chiens-guides ainsi que des bénévoles, organise régulièrement des sorties et des séminaires afin que les membres puissent se rencontrer pour échanger leurs expériences.
Son président Eric Mamin nous raconte son quotidien et les réactions suscitées par son compagnon à quatre pattes Lire l’article du 24 heures (en PDF)