Le salon Ceatec (Combined Exhibition of Advanced Technologies) se déroule au mois d’octobre, chaque années depuis l’an 2000 au Japon. Il accueille plus de 200’000 visiteurs et donne l’occasion à 1000 exposants de présenter au monde leur nouveaux produits issus des technologies High-Tech lesquelles sont plus en plus fiables en matière de robotique.
Cette année la firme Toshiba vient de présenter un prototype dont l’apparence s’approche d’un être humain. Aiko Chihara est un androïde féminin. Grâce à sa peau en silicone et à ses quinze actionneurs situés dans sa tête, elle peut mimer des expressions sur son visage de manière très réaliste. Elle peut ainsi sourire, bouger ses bras et ses mains. Elle parle japonais et maîtrise parfaitement le langage des signes.
Aiko Chihara sait déjà à quoi elle va servir. Toshiba entend en faire une hôtesse d’accueil lors des prochains Jeux olympiques, en 2020 à Tokyo. La firme japonaise l’imagine aussi au service des personnes à mobilité réduite, dans les résidences pour personnes âgées notamment.
Voir la démonstration de Aiko Chihara
Au Ceatec de Tokyo, le fauteuil roulant électrique se modernise sous l’impulsion de sociétés spécialisées. Plus rapide, il est aussi plus moderne, et n’hésite pas à emprunter à l’automobile certaine de ses innovations.
« Une chaise roulante n’a pas à être moche et les questions de mobilité ne concernent pas que les handicapés», sourit l’un des fondateurs de Whill, une start-up née il y a trois ans et consacrée au développement de fauteuils électriques.
(source de l’image : clubic)
Son premier modèle, qui rappellera sans doute quelque chose aux fans de X-Men, fait appel à des batteries dernier cri et promet jusqu’à 20 Km d’autonomie sur une seule charge en dépit de sa relative compacité. « Il faut que l’on puisse au minimum tenir une journée », explique encore le jeune homme, lui-même coincé dans une chaise roulante en raison d’une déficience des jambes.