Le centre suisse pour les paraplégiques situé à Nottwill a bientôt 25 ans

Le Centre suisse pour paraplégiques situé à Nottwil dans le canton de Lucerne a ouvert ses portes en 1990. Il est chapeauté par la Fondation suisse pour paraplégiques.

Chaque année, il y a entre 200 et 250 nouveaux cas de paraplégie consécutifs à un accident. Actuellement il n’existe pas de registre recensant tous les cas en Suisse et tous les paraplégiques ne sont pas automatiquement  traités à Nottwil car certains le sont seulement en hôpital.

Le centre de Nottwil pratique l’ergothérapie. Il s’agit de trouver les bons moyens auxiliaires pour gagner un peu d’autonomie.

Même si le centre est un hôpital, il n’en a pas l’air et le visiteur qui s’y rend pour la première fois  aura la surprise de découvrir  les personnes handicapées et le personnel soignant partageant convivialement leur repas dans un restaurant commun.

Un hôtel situé à proximité dont l’infrastructure est adaptée pour les personnes en fauteuil roulant accueille les familles qui peuvent ainsi passer du temps avec les résidents qui effectuent leur rééducation au centre.

Découvrez l’envers du décor dans la page société du Nouvelliste (en PDF)