Le centre valaisan formant des jeunes en difficultés gère la cafétéria-restaurant de la Médiathèque à Sion, en plus de son établissement culinaire à Conthey. Un espace supplémentaire pour confronter les apprentis aux réalités du terrain.
Le centre Orif (organisation romande pour l’intégration et la formation professionnelle) de Sion offre une chance de plus à ses apprentis de se former en cuisine et au service sur le terrain. Depuis quelques semaines, il gère le restaurant de la Médiathèque Valais à Sion. L’établissement, au nom de « Trait d’union » a été présenté mardi à la presse. Il est le deuxième restaurant géré par l’Orif; le premier, « Petits Pois Carottes » à Conthey, est en fonction depuis sept ans déjà.
Aussi une cafétéria: un atout pour les apprentis de l’Orif
A la Médiathèque de Sion, des apprentis cuisiniers et apprenties au service peuvent se confronter aux conditions réelles de leur future profession. Le restaurant sédunois permet d’ailleurs aux jeunes de se former également dans le domaine de la cafétéria, puisque l’établissement propose des mets chauds à midi mais aussi des snacks pendant toute la journée. « C’est un véritable atout pour la formation à nos apprentis, car plusieurs d’entre eux trouveront des places dans des EMS ou des hôpitaux à l’issue de leur formation. Ainsi, ils auront eu une formation concrète dans des conditions réelles », se réjouit Eric Morand, le directeur de l’Orif de Sion.
Quant aux apprentis qui ont commencé à travailler dans le nouvel établissement depuis trois semaines, ils ne cachent pas leur satisfaction. « C’est un plaisir de cuisiner ici. Nous avons du matériel moderne et il y a une bonne ambiance », note par exemple Dylan Maillard, en dernière année au centre Orif.
Source le Nouvelliste / article de Christine Savioz