La défense des intérêts de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA va effectuer un travail de lobbying auprès des Chambres fédérales, afin que la législation Suisse intègre le système AVAS aux conditions suivantes
– Impossibilité technique et interdiction légale de désactiver le système AVAS – Le système fonctionnera déjà à l’arrêt et jusqu’à la vitesse de 30 km/h, au moins. – Le son de synthèse émettra suffisamment de décibels pour être clairement appréhendé.En effet, la réglementation de l’UE ne va, hélas, pas assez loin. Ainsi, l’ajout d’un dispositif d’avertissement acoustique n’est obligatoire que pour les véhicules mis en circulation dès 2021. Le conducteur pourra, à volonté, enclencher ou déclencher le système.
Il faut obliger les chambres fédérales à reconnaître le danger silencieux que représente l’augmentation du nombre de véhicules électriques et hybrides pour les personnes concernées. Lorsque le contrôle visuel est partiellement ou entièrement déficient, la perception du rapprochement d’un véhicule silencieux est rendue impossible et le risque d’accident est extrêmement élevé. Il serait indispensable de créer une base légale permettant de protéger rapidement et efficacement les usagers de la voie publique vivant avec un handicap visuel.