Des exosquelettes pour vous rendre plus fort, plus rapide, plus endurant. Des puces implantées sous la peau pour contrôler votre environnement d’un claquement de doigt. Le rêve d’améliorer des humains grâce à la technologie est déjà d’actualité. «Spontanément, les gens vont trouver ça génial ou bizarre. Il faut prendre un peu de recul et essayer de comprendre quelles valeurs sont menacées par l’amélioration humaine», explique Vincent Menuz, chercheur en bioéthique à l’Université de Zurich et enseignant en biologie au Collège Rousseau à Genève.
«Mais cela fait partie des choses dont il faut débattre en société. On a tous des avis différents», précise-t-il. D’où l’intérêt de sortir du cadre universitaire et d’interpeller des élèves sur la question. Des élèves qui ont d’ailleurs étonné leur enseignant. «On pensait que les jeunes seraient progressistes, mais ils sont dans la résistance. Ils ont peur d’être manipulés.»
Superhumains.ch dont l’objectif final est de créer un livre va réunir les réflexions des adolescents genevois Les textes seront illustrés par les œuvres en cours de création en Valais.