Journée internationnale des personnes handicapées le 3 décembre 2014

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le président de la Confédération Didier Burkhalter a adressé un message de solidarité. Un peu partout en Suisse, des associations du domaine du handicap organisent des actions de sensibilisation.

En Suisse, nous construisons depuis des siècles une société qui se renforce par sa diversité même, a déclaré dans son message Didier Burkhalter. Il faut que toutes les personnes vivant avec un handicap puissent contribuer à cette société.

Le Conseil fédéral, avec les cantons et les milieux concernés, s’engage à concrétiser « l’égalité pour tous », en particulier devant l’accès à la formation, à l’emploi, à la vie publique, aux loisirs, à la santé. Parce que les personnes en situation de handicap ont beaucoup d’idées, de projets et de talents à nous faire partager, a lancé le président de la Confédération.

En 2014, la Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, a-t-il encore rappelé. La Suisse doit faire progressivement évoluer les réalités d’aujourd’hui vers toujours plus d’égalité et toujours moins de barrières, architecturales ou mentales.

Sous le slogan « Nous avons notre mot à dire », des associations comme Pro Infirmis ou Procap organisent des manifestations un peu partout en Suisse. Campagnes de sensibilisations, projections de films, entraînement sportif ou encore projets artistiques sont au menu de cette journée.

La Journée internationale des personnes handicapées a été introduite par l’ONU en 1992 afin de sensibiliser le public aux intérêts des personnes handicapées.

Plus d’information sur www.3decembre.ch